recherche sur les résultats d’une intervention (n.f.)
Champ d’investigation axée sur des problèmes de santé ou des maladies visant essentiellement l’évaluation des soins offerts par des équipes multidisciplinaires dans des milieux de soins généraux réels.
Remarque : Ce type de recherche porte sur un vaste éventail d’indicateurs, dont la mortalité, la morbidité, l’état fonctionnel, le bien-être mental et d’autres aspects de la qualité de vie liée à la santé. Il peut également comprendre une évaluation des répercussions économiques de résultats cliniques, comme une analyse coût/efficacité* ou coût/utilité*. Il peut reposer sur n’importe quelle méthode de collecte de données originales ou de synthèse des données d’études originales.
*On voit le plus souvent ces expressions avec un trait d’union, mais cette graphie est discutable. En effet, le trait d’union sert à créer une apposition (mot composé) dans un rapport de coordination (avion-citerne) ou de subordination (auto-école), alors qu’en fait il s’agit ici d’une mise en relation : coût par rapport à l’utilité ou à l’efficacité. On peut réduire l’ambiguïté que crée le trait d’union en le remplaçant par une barre oblique, qui marque une relation ou une opposition entre deux éléments. La même logique s’applique à étude cas/témoins, étude avant/après, rapport coût/conséquences, etc.